Entre Port-la-Nouvelle et Le Barcarès, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et aux portes de nombreuses réserves naturelles, offrant un panorama exceptionnel sur la mer Méditerranée, Leucate se dévoile et s’impose comme une station balnéaire incontournable de la région Languedoc-Roussillon. Les plages de Leucate offre une grande diversité entre grandes étendues de sable ou petite crique dans les falaises.
Vue générale du front de mer de Leucate jusqu'à Barcarès depuis la falaise
Elle se trouve dans les Corbières maritimes et offre une multitude de paysages allant de la mer aux d’étangs qui l’entourent. Autrefois île, cette presqu’île abrite un village où la pêche et la viticulture restent les principales activités. Son plus bel atout est sans doute sa façade littorale, 17 kilomètres de plages qui font le bonheur des touristes chaque année. Autre atout, les nombreux sentiers de randonnée qui serpentent dans la nature entre terre et mer, l’occasion de découvrir une flore préservée aux nombreux parfums.
Le village de Leucate avec son phare et sa plage
Lorsque l’on arrive à Leucate, impossible de manquer le château autour duquel le bourg s’est construit. Tout autour, ce sont les vignobles qui composent le paysage et aux heures les plus chaudes de la journée, rien ne vaut une petite balade dans le centre du village, au hasard des rues qui mènent aux placettes ombragées. Ce sera l’occasion de tomber sur un petit marché traditionnel, les mardis, vendredis et dimanches matins, principalement sur la Place de la République. Fougasse aux fritons, sardinade, merlus et daurades, brasucade de moules ou encore escargots à la languedocienne, les spécialités culinaires ne manquent pas, une nouvelle qui réjouira les plus gourmands ! A ne pas rater, la découverte des vins de pays cathare, un terroir exceptionnel et plein de caractère !
Le village de Leucate-Plage entre mer et étangs
Entre deux dégustations, direction Port Leucate, aménagé autour des années 60. C’est ici que se retrouvent les passionnés de sports nautiques. Avec ses nombreux espaces verts et ses grandes avenues, le port de plaisance au cœur du Golfe du Lion est l’un des plus grands d’Europe en Méditerranée. Il constitue une escale exceptionnelle.
Grande plage de Port-Leucate avec le miroir d'eau en arrière-plan
Port-Leucate avec son port au centre des marinas
Sur la rive droite de celui-ci, on trouve la plage de Port-Leucate qui est la plus grande plage aménagée de la station. Deux clubs de plage et trois promenades (le front de mer, le Ponton et le Miroir d’Eau) font le bonheur de tous les visiteurs.
Les familles s’y rendent avec plaisir mais apprécient aussi la plage d’Aqualand, située à la limite du Barcarès, juste en face du Casino et du parc aquatique et celle de la ville, la plage principale, bien abritée des vents et connue mondialement pour son sable.
La crique de la Plagette nichée dans les falaises
La falaise et la Plagette, petite zone sableuse juste à côté, en font un lieu tout à fait unique, c'est à notre sens la plus belle plage de Leucate. Cette dernière, en contrebas du sémaphore, offre des eaux turquoise mais pour y accéder il faudra emprunter un sentier abrupt. On peut également opter pour la plage du Mouret, entre Leucate et le Grau, une plage plus sauvage entre dunes et ganivelles. Autre site naturel, les Coussoules, un lieu unique sur la côte au sable ocre qui attire particulièrement les amateurs de chars à voile, séduis par ses dimensions exceptionnelles et sa tranquillité.
La plage de La Franqui avec vue jusqu'à Port la Nouvelle
Mais la plage qui attire le plus reste celle de La Franqui, nichée au pied de la falaise, bordée par de nombreux commerces, son petit air désuet séduit tous les profils de vacanciers (par contre le vent peut souffler très fort, pas toujours idéal pour profiter de la plage). C’est là que se déroule chaque année le Mondial du Vent où s’affrontent les plus grands champions de kitesruf, windsurf et char à voile !
Les stands du Mondial du Vent à La Franqui
A noter que Port-Leucate possède un quartier naturiste avec une plage entre le port et le Grau de Leucate. Avec le Cap d'Agde, c'est l'une des stations du Languedoc à avoir une plage naturiste.
Zone naturiste de Port Leucate
L’étang de Leucate offre aussi de jolies possibilités, avec des eaux chaudes et peu profondes, et des points de vue exceptionnels sur le Canigou et les Corbières, surtout au moment du coucher du soleil.
Enfin, prendre le temps de découvrir le patrimoine de la ville ! Le château de Leucate qui durant 5 siècles servit de point d’observation et de gardien de la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon, mais aussi la Redoute de la Haute Franqui, dernier vestige des 3 forts qui gardaient les côtes… Une promenade dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée permettra de profiter de la grande diversité de sites et paysages du coin et les riches fonds marins des criques de Leucate sont l’occasion de s’échapper dans d’autres mondes fascinants !